QUESTIONS/REPONSES


CABINET


1)    Quels sont vos jours et horaires d’ouverture ? 

 Je vous reçois au cabinet du Lundi au Samedi de 9h00 à 20h00, je m’adapte dans la mesure du possible aux contraintes de chacun pour que le RDV soit au moment le plus serein pour vous. 

 

2)    Comment accéder à votre cabinet ?

Voici le lien pour l’accès au cabinet. Vous avez la possibilité de vous garer gratuitement dans la rue ainsi que juste devant le cabinet.

Celui-ci occupe le Rez-De-Chaussée de l’immeuble, il vous suffit d’entrer dans l’immeuble puis dans la salle d’attente. Nul besoin de frapper ni même de sonner, ne vous n’inquiétez pas je viendrai vous chercher.

 

3)    Comment prendre RDV ? 

Très simplement, vous pouvez formuler votre demande par téléphone, par mail, par texto, ou encore via les réseaux sociaux… Si je ne réponds pas, je reprends contact avec vous dans la journée, et nous convenons d’un premier RDV ensemble.

 

4)    Comment choisir entre sophrologie, réflexologie, préparation mentale, méditation ?

Si vous hésitez ou simplement ne savez pas quelle méthode choisir pour votre bien-être, n’hésitez pas à m’appeler. Grâce à mon expérience, je pourrai vous conseiller en fonction de vos attentes, et si votre besoin ne relève pas de mes compétences, je vous indiquerai le professionnel qui peut vous accompagner.

 

5)    Quel cadre me convient le plus entre un accompagnement en groupe et un accompagnement individuel ?

Pour faire ce choix, il est d’abord important de privilégier le cadre dans lequel vous vous sentirez le plus à l’aise. Pour certains d’entre vous, le groupe peut vous aider à vous sentir moins seul et vous soutenir dans le partage de votre expérience et vos ressentis. De plus en groupe, nous faisons un travail global qui ne tient pas compte de l’histoire personnelle de chacun. Pour d’autres, les séances individuelles seront plus sécurisantes et rassurantes. De plus, le cadre individuel est propice à un accompagnement plus personnalisé dans lequel vous pouvez vous livrer en toute liberté.

 

6)    Les séances proposées sont-elles remboursées ?

Certaines mutuelles peuvent effectivement prendre en charge une partie ou la totalité du protocole réalisé au cabinet. Je vous fournis un justificatif.

SOPHROLOGIE


1)    Qu’est ce que la sophrologie ?

C’est une méthode d’accompagnement qui englobe un ensemble de moyens tels que la respiration, la détente physique et la suggestion mentale. Ces outils entrainent des effets comme de la détente physique, psychique et des ressentis (corporels, émotionnels). La sophrologie a pour finalité d’amener à une prise de conscience pour améliorer votre quotidien.

Pour plus de détails sur cette technique, cliquez ici.

 

2)    Je souffre de crises d’angoisse, la sophrologie peut-elle m’aider ?

Oui, la sophrologie permet de prendre conscience de la source de vos angoisses ; en les identifiant, vous pouvez vous en libérer plus facilement. La sophrologie visant votre autonomie, les exercices que vous apprendrez peuvent être reproduits dans votre quotidien afin de mieux gérer vos angoisses et de réguler les émotions qui y sont liées.

 

3)    Généralement, combien de RDV sont nécessaires pour que la sophrologie m’aide ?

Dès la première rencontre, je vous propose et vous transmets quelques outils utiles au problème que vous rencontrez. Toutefois, la sophrologie requiert un engagement de votre part dans la mesure où vous atteindrez de l’autonomie en reproduisant les exercices appris entre les séances. Ainsi, idéalement, 8 à 10 séances permettent d’aller au bout d’un protocole et d’avoir toutes les clés pour être autonome au quotidien. La fréquence des séances est par contre, elle, très variable et adaptée à chacun d’entre vous.

 

4)    J’habite loin de votre cabinet et ne peux me déplacer. Proposez-vous des séances via Skype ?

J’envisage la sophrologie comme une thérapie psycho-corporelle dans laquelle l’alliance thérapeutique et la confiance sont au cœur des accompagnements que je propose. C’est pourquoi je me refuse à laisser la technologie faire écran dans cette relation d’aide.

 

REFLEXOLOGIE


1)    Qu’est ce que la réflexologie ? A quoi cela peut me servir ?

La réflexologie vise l’homéostasie, c’est-à-dire l’équilibre global du corps et de tous ses organes, glandes, muscles. Ainsi, elle est indiquée pour les troubles digestifs, troubles du sommeil, douleurs musculo-articulaires, troubles anxieux, etc.

Pour plus d’informations sur cette technique : cliquez ici.

 

2)    Quelles sont les contre-indications à la réflexologie plantaire ?

La réflexologie ne doit pas être pratiquée en cas de thrombophlébite, fracture ou entorse. Par ailleurs, pour le plus grand respect du développement naturel du fœtus, je ne reçois les femmes enceintes qu’à partir du 7ème mois de grossesse.

N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant pour être totalement rassuré.

 

3)    Combien de séances est-il nécessaire de réaliser pour ressentir du bien-être et/ou obtenir des résultats sur un trouble spécifique ?

Il n’y a pas de réponse parfaite et unique. Tout dépend de l’affection et de son ancienneté. Pour les troubles aigus, 3 à 4 séances suffisent le plus souvent. Pour les troubles plus anciens, le suivi peut être plus long.

 

Le plus généralement, 4 à 5 séances est le protocole type pour mesurer l’effet de la réflexologie sur un trouble. 

 

En prévention, la réflexologie peut également être pratiquée de manière régulière (1 fois par mois par exemple) pour favoriser le lâcher-prise à long terme et agir sur le stress. 

 

4)    Dans quelle tenue vestimentaire se pratique la réflexologie ?

Les séances se pratiquent habillé, seuls vos pieds sont découverts jusqu’aux genoux. Je vous invite simplement à prévoir une tenue confortable et ample. 

Au cours de la séance, il est possible que vous ayez frais puisque le corps se détend, mais je vous fournis serviettes et plaids sur demande.

Si besoin, il est aussi possible de se changer au cabinet.

 

 

5)   A partir de quel âge puis-je bénéficier de la réflexologie ?

On peut avoir recours à la réflexologie plantaire dès la petite enfance (nourrisson). Elle est d’ailleurs recommandée pour aider les enfants agités à calmer leurs angoisses.

 

6)  Je souhaite arrêter de fumer. La réflexologie peut-elle m’aider à atténuer le manque ?

Grâce à son pouvoir antistress, la réflexologie ne peut être que bénéfique si vous désirez arrêter de fumer.

 

7)   Je suis très chatouilleux, puis-je malgré tout faire de la réflexologie plantaire ?

Oui car le toucher est ferme, précis et non chatouilleux.

 

 

PREPARATION MENTALE


 

1)    La préparation mentale est-elle seulement réservée au sportif ?

La préparation mentale est très orientée sport dans l’illustration publique actuelle, mais cela amène à une représentation erronée. En effet, préparer un examen, anticiper un rendez-vous important, une présentation orale, l’arrivée d’un enfant… sont autant d’événements de votre vie pour faire de la préparation mentale. 

 

2)    Quand débuter un protocole de préparation mentale ?

Lorsqu’un événement marquant, inhabituel, ou stressant arrive dans votre vie, il est recommandé de se faire accompagner pour vivre au mieux cette situation à venir. L’idéal est d’anticiper cette démarche en débutant la préparation un trimestre avant le jour J.

 

3)    Quelles sont les méthodes que vous utilisez ?

Les méthodes utilisées prennent appui sur l’imagerie mentale, la PNL (programmation neuro linguistique), la relaxation, ou encore la sophrologie. L’essentiel du travail que je propose est basé sur l’échange verbal, les jeux de rôles et le débriefing de situations vécues.

 

 

4)    A quoi cela peut me servir d’être accompagné en préparation mentale ?

Voici les objectifs principaux :

Faire le deuil d’un échec passé

Prendre du recul sur l’événement à venir

Faciliter la relaxation physique et mentale le jour J

Transformer un stress bloquant en énergie positive

Transformer des pensées négatives en pensées aidantes

Améliorer la confiance en soi et en ses capacités

Eprouver du plaisir dans la tâche à venir

Maximiser sa concentration

Mieux gérer les conflits

Optimiser ses compétences

Favoriser la récupération après l’évènement

 

LES GROUPES


1)     Quel type de groupes proposez-vous ?

Tout au long de l’année, je propose plusieurs groupes s’adressant à différentes tranches d’âge et sur des thèmes variés. Certains se déroulent sur une séance unique (ils sont appelés « groupes ouverts »), d’autres nécessitent un engagement sur plusieurs semaines (ils sont dits « groupes fermés »). Je vous invite à prendre connaissance du détail de chacun en cliquant ci-dessous : 

- Groupe « bien-être »

      -> Relaxation

      -> Méditation de pleine conscience

      -> Sophrologie

 

- Groupe « sophrologie »

      -> stress

Sophrologie Charente Maritime