La Sophrologie


 

Si l'on s'intéresse à l'étymologie grecque, sophrologie signifie "l'étude de la conscience en harmonie". Il s'agit d'une méthode de relaxation qui propose des outils très pratiques comme la respiration, des exercices mentaux, les visualisations et la décontraction musculaire.

 

La sophrologie s'inscrit dans une approche globale et humaniste de la personne. A la fois une science et une philosophie de vie, elle a pour objectif le développement du potentiel positif de chacun. Elle vous conviendra si vous souhaitez soulager des douleurs physiques récurrentes (notamment liées au stress) ou si vous êtes en quête de mieux-être psychique.

 

Pour plus de précisions : lire Indications et Bienfaits de la sophrologie.

 

De manière concrète, la sophrologie associe différentes techniques : respiration dirigée, perception de sensations corporelles, concentration sur une image mentale (visuelle, auditive, olfactive, émotion), évocation d'une situation, renforcement du schéma corporel des organes sensoriels, perception des formes et des poids du corps, de l'équilibre, méditation. Les exercices sont schématiquement regroupés en 2 groupes : les sophronisations et les relaxations dynamiques.

 

Lire Comment se déroule une séance type de sophrologie?

 

NOUVEAU : Découvrez aussi les "sophro-pauses", une occasion de (re)découvrir la sophrologie autrement, et sans engagement...

Sophrologue La Rochelle Pierre Chauvel