Préparation mentale - Coaching mental


 

          A l'approche d'un évènement particulier pouvant être source d'inquiétudes, il est important de bien se préparer mentalement, d'une part pour gérer son stress, et d'autre part pour pouvoir donner le meilleur de soi. Certaines techniques telles que la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), la sophrologie, l'auto-suggestion et la relaxation, peuvent vous aider à optimiser votre potentiel pour affronter un évènement précis.

 

           La préparation mentale est souvent associée au domaine sportif. Une compétition sportive nécessite bien évidemment de se préparer physiquement avec des entrainements adaptés. Le corps est alors au coeur de cette phase et il est important de privilégier un bon équilibre de vie (ex :  alimentation saine, sommeil de qualité). Or, les athlètes le savent, pour maximiser les performances, cette phase d'entrainement physique doit aussi impérativement s'accompagner d'une bonne préparation mentale. Ceci dit, elle n'est pas réservée aux athlètes de haut niveau : la recherche de performances et d'épanouissement dans la pratique sportive est également de plus en plus présente chez le sportif amateur.

 

          Ainsi, quel que soit le profil, les objectifs de cette préparation visent à aider le sportif à optimiser ses performances, tout en préservant son plaisir de jouer. Pour cela, il apprend à développer ses ressources psychologiques afin de mieux gérer les différents phénomènes engendrés par la compétition et l'entrainement (émotions fortes, douleurs/tensions physiques, blessures, concentration, mémorisation, coordination, aspects relationnels avec l'équipe, l'entourage familial). 

 

             Toutefois, la préparation mentale ne se cantonne pas au sport. En effet, plus globalement, elle vise à développer, potentialiser et optimiser les capacités mentales de l'individu afin qu'il exprime pleinement ses qualités. Ainsi, pour se sentir dans de bonnes conditions psychologiques le jour J, elle peut vous être utile à l'approche d'un examen scolaire ou médical, d'une représentation artistique, d'une prise de parole en public, ou dans le cadre de la préparation à l'accouchement.